Manuel d'utilisation des réseaux Attilog

Les accès Attilog NE SONT PAS équivalents à l'ADSL, l'utilisation permanente du débit offert n'est PAS POSSIBLE, et j'en suis désolé. Cette restriction n'est pas propre à Attilog, elle concerne tous les réseaux wifi / wimax / satellite.

Le protocole P2P (Emule, BitTorrent, Kazaa, LimeWire, ...etc) n'est pas compatible avec un fonctionnement fluide du réseau Attilog : il provoque des ralentissements et des blocages, que je ne peux pas éviter. Je demande donc à mes aimables clients de limiter l'utilisation du P2P strictement entre minuit et 6h du matin. En dehors de ces horaires, votre Attibox risque de se bloquer rapidement, afin de ne pas propager le dysfonctionnement aux autres Attibox du réseau. Logiciels concernés :  eMule, WinMX, SoulSeek, Ares, Piolet, BitTorrent, Xnap, KaZaA, Edonkey, Shareaza, LimeWire.

Les gros téléchargements (sauvegarde en ligne, partage de fichiers) et le streaming vidéo (sauf très basse qualité) monopolisent la bande passante, qui est partagée par tous. En conséquence je demande à mes aimables clients de ne pas programmer ce genre de téléchargements le soir, après 18h. Cela ne concerne que le streaming de qualité cinéma (4 Mb/s) , les vidéos genre YouTube restent possibles (TV, Replay).

La nuit (minuit-6h) il n'y a aucune limitations, et le P2P est autorisé.
La journée (6h-18h) il n'y a toujours pas de limitations, mais le P2P est interdit.
Le soir (18h-minuit) je demande à mes clients de ne pas dépasser 500 MO (soit un débit constant de 1 Mbit/s pendant 1 heure)

Les 3 premiers blocages consécutifs à l'une des utilisation ci-dessus donneront lieux à un email explicatif, et une coupure de 24h de l'accès Internet. Le quatrième blocage sera définitif. Je sais, c'est brutal et très pénible, mais je n'ai pas le choix. Jetez un oeil sur la "Fair Use Policy" de la plupart des fournisseurs satellite, et vous verrez que "mes" chiffres journaliers sont comparables aux chiffres mensuels des offres satellite, à prix équivalent. Dis autrement : chez Attilog vous pouvez télécharger CHAQUE JOUR ce que la plupart des satellites vous autorisent CHAQUE MOIS.

Pour éviter ce désagrément, vous pouvez installer le logiciel NetWorx et le paramétrer comme suit :
- Paramètres/Avancé : 0h à 17h59 = Unlimited, 18h à 23h59 = On-peak
- Quota : Cocher la case "Afficher un message lorsque le quota est utilisé à ..."
- Quota/Paramétrage : Quotidien - Tout traffic - Pointe On/Off - MO - 500 - <vide>
Ainsi vous serez prévenu dès que votre consommation de bande passante dépasse le quota fatidique.

Pour programmer l'exécution d'un logiciel dans une plage horaire :

La plupart des réseaux Attilog utilisent un modem multiwan permettant une "agrégation de lien", c'est à dire une utilisation en parallèle de 4 lignes ADSL. Pour tester la capacité réellement disponible sur votre ordinateur, il convient donc de lancer 4 tests de débit simultanément, et d'additionner les résultats !

Laissez l'Attibox et surtout l'antenne à l'endroit prévu à l'installation : la bonne réception des ondes radio est capricieuse.

N'installez pas de réseau wifi sans m'en avoir informé. C'est techniquement possible, mais il faut paramétrer correctement le routeur pour qu'il ne gêne pas le réseau Attilog. L'utilisation d'un réseau wifi "caché" (pour vous, pas pour moi) entrainera l'exclusion immédiate du réseau Attilog ! Désolé.

Ne débranchez pas l'Attibox : elle doit rester allumée en permanence. Une extinction prolongée provoquera une perte de mémoire, et donc une nouvelle programmation, qui vous sera facturée 20 euros.

Ne posez aucun objet sur l'Attibox : les trous d'aération doivent rester libres. Un fonctionnement sans aération peut provoquer la destruction de l'Attibox, et son remplacement vous sera facturé 100 euros.

N'appuyez pas sur le bouton reset à l'arrière de l'appareil : vous provoquerez une perte de mémoire ... blabla.

Les fours à micro-ondes, les transmetteurs vidéos, les caméras espions (!) et certaines alarmes (sans fils) peuvent dégrader la qualité de la réception radio. N'utilisez pas de transmetteur vidéo en particulier : ils sont incompatibles avec le réseau Attilog.

L'Attibox est mis à votre disposition par Attilog, mais ne vous appartient pas. Vous en êtes le "gardien" et vous devez agir selon les règles du bon sens (ne pas la plonger dans l'eau par exemple !). Tout dommage vous sera facturé, avec un maximum de 100 euros pour le remplacement complet.

Connexion à Internet : laissez toutes les options par défaut, 99 fois sur 100 cela marche du premier coup ! Sinon, choisissez :
- Connexion par réseau local
- Adresse IP fournie automatiquement par DHCP
- Pas de proxy

Paramétrage des emails : laissez tout par défaut SAUF le serveur smtp correspondant à l'accès le plus proche :
smtp.roquemaure.attilog.net, smtp.lavaur.attilog.net, smtp.verfeil.attilog.net, smtp.septfonds.attilog.net.
Cette adresse ne correspond à aucun ordinateur, c'est un "alias" qui renvoi vers le "vrai" serveur smtp du fournisseur d'Attilog. Si vous vous trompez d'adresse, vous ne pourrez pas envoyer d'emails, et le message d'erreur sera sans doute "erreur inconnue" ou "relay not allowed".

Propagation des ondes wifi dans la maison (uniquement si vous avez un routeur wifi privé, ne concerne pas le réseau Attilog) :

Obstacle Affaiblissement Exemple
Espace libre Nul Extérieur
Bois Faible Murs, cloisons, portes, planchers
Plâtre Faible Murs et cloisons (surtout récents)
Matériaux de synthèse Faible Cloisons
Parpaing Faible Murs porteurs
Verre Faible Vitres (surtout teintées)
Verre armé Moyen Portes et fenêtres
Eau Moyen Bois humides, feuilles d'arbres
Briques Moyen Murs porteurs, sols
Céramique Fort Carrelage et tuiles en céramique
Papier Fort Cloison en placo-plâtre
Béton Fort Sols et murs porteurs
Métal Très fort Bureaux, cloisons, ascenseurs